Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Marcus, Agence immobilière DRANCY 93700

Drancy : quand les jardins s'invitent dans les projets urbains

Publiée le 11/12/2019

 

Implantée à 5 kilomètres au nord-est des portes de la capitale, Drancy est située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Entre commodités du quotidien et quiétude d’un environnement préservé, la cité drancéenne a beaucoup à offrir à ses 69 568 habitants. Partez à la découverte de Drancy, côté jardins, une commune en pleine transformation où devenir propriétaire avec votre équipe CENTURY 21 Agence Marcus.

Drancy : une commune verdoyante en Seine-Saint-Denis

Cinquième commune du département de Seine-Saint-Denis, Drancy conjugue vitalité économique et culturelle au cœur d’un espace urbain végétalisé et fleuri.

D’accès aisé grâce au RER B comme aux lignes de bus, la ville favorise les transports doux. Dotée de 4 stations de tramway et 13 stations Autolib’, complétées dès 2025 par l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express -dans la future gare de Drancy-Bobigny-, la cité drancéenne poursuit sa mutation.

Elle séduit riverains et nouveaux arrivants en quête d’un environnement à taille humaine, soucieux des enjeux en matière de mobilité et de qualité de vie. La végétalisation des espaces urbains participe activement d’un cadre épanouissant, favorable au bien-être des habitants. Forte de nombreux espaces verts, la commune de Drancy offre maints lieux pour se ressourcer, s’oxygéner ou se détendre. Un siècle après l’avènement de la cité-jardin, Drancy continue de cultiver sa différence.

Ouvert sur la vie de la commune et accessible de janvier à décembre, le parc de Ladoucette est le poumon vert de Drancy. Lieu de prédilection des promeneurs et sportifs, comme des familles et amoureux de la nature, il s’étend sur 5,5 hectares et héberge le château éponyme, haut-lieu de la culture drancéenne. Cet écrin de verdure s’enorgueillit de plus d’une cinquantaine d’espèces végétales, entre hêtres et pins sylvestres, comme chênes de Hongrie et tulipiers de Virginie. Non content d’accueillir une flore abondante et un théâtre verdoyant de 150 places, le parc de Ladoucette abrite une faune riche et variée, du bassin à la ferme pédagogique. Colverts et carpes Koi comme chèvres naines et poules ravissent petits et grands. Les férus de sports de plein air ne sont pas en reste avec des équipements de qualité pour la pratique du street workout ! 

Drancy - les jardins drancéens primésDrancy : les jardiniers municipaux primés

Consciente des enjeux liés au changement climatique, l’équipe des jardiniers municipaux drancéens s’engage au jour le jour, sur le terrain, à embellir la ville, en poursuivant deux objectifs : favoriser la biodiversité au sein des espaces verts et sensibiliser l’opinion sur l’importance de préserver l’environnement.

Largement saluée par les riverains, la dynamique portée par les agents communaux du service Parcs et Jardins de Drancy a été récompensée, pour la 2ème année consécutive, au Salon départemental du jardinage, les 27, 28 et 29 septembre 2019. Le stand créé à cette occasion se projette en 2055, dans un paysage minéral sombre, jonché de bûches calcinées et de déchets plastiques, décor symbolique d’un monde inerte et sans couleur. Objectif ? Alerter sur les corollaires d’une relative inaction aujourd’hui face aux enjeux climatiques et environnementaux, en rappelant que l’extinction massive de la faune et de la flore impacte l’état comme la beauté de la planète. Mais un second scénario est proposé au public ! A cette première scène désolante succède un tableau, grandeur nature, où une végétation luxuriante accueille abeilles, insectes et animaux de la ferme. Ce décor foisonnant de vie contraste avec le premier enclos pénétré par le visiteur.

Cette démarche engagée, servie par une mise en scène réussie, vaut à l’équipe du service Parcs et Jardins drancéen de remporter le 1er prix du public du Salon du jardinage séquano-dionysien  (crédit photo : ville de Drancy -Drancy media, n°392, p.23).

Drancy : focus sur les jardins pédagogiques

Travailler la terre pour cultiver son jardin au sens propre comme figuré, telle est la philosophie des jardins pédagogiques. Largement plébiscités par la municipalité drancéenne, ils s’inscrivent désormais dans les projets d’aménagement urbain. La rénovation du square Mandela illustre cette dynamique, de même que la vingtaine de jardins installés au cœur des écoles de la ville depuis 3 ans, au sein desquelles un agent du service Parcs et Jardins propose des animations aux scolaires dès la petite section de maternelle.

La création de 61 carrés potagers, 16 hôtels à insectes et 20 composteurs participent de l’engagement conjoint de la municipalité et des riverains à préserver la biodiversité en se réappropriant et transmettant des gestes séculaires. Manger sainement à moindre frais, apprécier un moment de partage et transmettre un savoir-faire, tel est le leitmotiv des seize habitants investis dans l’entretien des jardins partagés les Hespérides de Gagarine. Etendus depuis un an au pieds des immeubles de la cité éponyme, ils offrent aux riverains la satisfaction de cultiver leur propre jardin, dans un esprit d’entraide.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de la commune de Drancy et envisagez d’y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Agence Marcus, 30 avenue Henri Barbusse. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet drancéen : achat, vente ou location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité