Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Marcus, Agence immobilière DRANCY 93700

Drancy : découvrez le renouveau de la Cité Gaston Roulaud

Publiée le 13/06/2020

 

 

Commune francilienne, implantée en Seine-Saint-Denis, Drancy accueille 71 318 habitants. Nichée dans un environnement verdoyant, bien desservie par les transports et dotée de nombreuses commodités, Drancy a de quoi séduire. Focus sur le renouveau de la Cité Gaston Roulaud avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Agence Marcus, 30 avenue Henri Barbusse. 

Drancy - Immobilier - CENTURY 21 Agence Marcus - Cité Gaston Roulaud renouveau

Drancy : Cité Gaston Roulaud, une situation géographique appréciable

Logée dans le sud-ouest de la ville, la cité Gaston Roulaud est implantée au sein du quartier Petit Drancy, situé au croisement de l’A 86 et de la D 115, et à deux pas du centre commercial Avenir. Le secteur Gaston Roulaud bénéficie d’un emplacement de choix, en entrée de ville, à seulement 6 kilomètres des portes de la capitale, accessibles en une quinzaine de minutes en voiture ou une demi-heure en transports en commun.

Anciennement dénommé Salengro, cet ensemble urbain est construit entre 1959 et 1962 par les architectes Marcel Lods et André Malizard. Etendue sur un îlot de 8 hectares, la cité Gaston Roulaud héberge 2 000 habitants. En sus de ses 800 logements, elle regroupe des infrastructures scolaires et dédiées à la petite enfance, sportives, culturelles et commerciales.

A l’instar des cités Pierre Sémard et Jules Auffret, bénéficiaires du Programme National de Rénovation Urbaine 2004-2015 -également appelé ANRU 1-, le secteur Gaston Roulaud fait peau neuve dans le cadre de l’ANRU 2 visant à requalifier durablement les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. Pour ce faire, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain repense le bâti sur le plan typologique comme fonctionnel, de même que les trames urbaines et les équipements publics, afin de soutenir la cohésion sociale et participer du développement économique territorial (illustration copyright : la fabrique urbaine- Le grand jardin au cœur du nouveau quartier).

Drancy : le projet pour la Cité Gaston Roulaud, enjeux et atouts

Le périmètre de ce projet de rénovation urbaine dépasse celui de la cité Gaston Roulaud, puisqu’il inclut la zone pavillonnaire située au sud -le long de la rue Voltaire- comptant une quarantaine de logements.

Quid des enjeux majeurs du projet de renouveau de la cité Gaston Roulaud ? Le protocole de préfiguration engagé par l’ANRU dès 2016 distingue 2 objectifs clés :

  • asseoir la position stratégique d’entrée de ville du secteur Gaston Roulaud,
  • affirmer son caractère résidentiel comme sa mixité de fonctions - commerces, développement d’activités tertiaires, valorisation des équipements publics-.

Cette transformation repose sur de multiples axes d’intervention, du patrimoine bâti à l’ossature urbaine en passant par l’ouverture du quartier sur un environnement en mutation, avec l’arrivée prochaine d'une future gare du Grand Paris -station Drancy-Bobigny-et de la Tangentielle Légère Nord -ligne 11 Express du tramway d’Île-de-France-.

Financé par l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, la ville de Drancy et son OPH, de même que l’ANRU, la Région et la Caisse des Dépôts, le projet de rénovation urbaine de la cité Gaston Roulaud s’articule autour de nouvelles voiries bordées de petites résidences, au pied desquelles fleuriront commerces et locaux associatifs, en écho à la restructuration opérée au cœur des cités Pierre Sémard et Jules Auffret. Ecoles maternelle et élémentaire seront agrandies et réhabilitées, tandis qu’une crèche, un bâtiment unique conservatoire-médiathèque, un gymnase, deux antennes jeunesse, l'École des Arts déco et un terrain multisports prendront leurs quartiers au sein du secteur Gaston Roulaud, outre des bureaux d’activités tertiaires en lieu et place de l’actuel bâtiment A. Et côté habitat ? Près de 900 logements vont être construits, en sus de la réhabilitation et résidentialisation de la centaine de logements du bâtiment E. 

Drancy : le projet pour la Cité Gaston Roulaud, chiffrage et planning

Adopté en 2014, le NPNRU -ou ANRU 2- concerne pas moins de 450 quartiers de l’Hexagone, parmi lesquels 102 sont localisés en région Île-de-France. Au titre des Projets de Rénovation urbaine d’Intérêt National -PRIN-, deux cités drancéennes sont retenues : Gaston Roulaud et l’Abreuvoir. Signé en septembre 2016, le protocole de préfiguration pour la rénovation du quartier fixe les grandes orientations du projet, avant le déploiement des actions dans le cadre opérationnel d’une convention pluriannuelle de renouvellement urbain. Janvier 2020 voit l’Etat réaffirmer son soutien à l'un des plus ambitieux projets d'aménagement réalisés à Drancy depuis 30 ans via la signature de la déclaration d'engagement pour le renouvellement urbain de la cité Gaston Roulaud.

 

 

Vous envisagez de vous installer à Drancy sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Agence Marcus. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 30 avenue Henri Barbusse, pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet drancéen : achat, vente ou location. Besoin d'une estimation de votre appartement, de votre pavillon, de votre garage, c'est ici. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité